30 Janvier 2023 – Ce changement déconcertant reflète la situation actuelle en Ukraine et le risque accru d’anéantissement mondial. Maintenue par le Bulletin of the Atomic Scientists depuis 1947, l’horloge de la fin du monde est une représentation visuelle de la proximité du monde avec une catastrophe basée sur des menaces politiques, environnementales et technologiques telles que l’anéantissement nucléaire et le changement climatique.
Pendant plusieurs années, les aiguilles de l’horloge étaient restées à minuit moins 100, mais suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des menaces de représailles nucléaires de Poutine, l’heure de l’horloge symbolique a été modifiée et affiche dorénavant 90 secondes avant minuit « le plus proche qu’elle ait jamais été ».

L’horloge de la fin du monde affiche maintenant 90 secondes avant minuit / Crédit d’image : Bulletin des scientifiques atomiques
UNE EXPLICATION À CETTE MODIFICATION
En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un groupe de scientifiques internationaux a averti que l’humanité est plus menacée que jamais. Dans le communiqué officiel qui accompagne la décision de cette modification, on peut lire :
« La guerre de la Russie contre l’Ukraine a soulevé de profondes questions sur la manière dont les États interagissent, érodant les normes de conduite internationale qui sous-tendent les réponses choisies à une variété de risques mondiaux ».
« Et le pire de tout, les menaces à peine voilées de la Russie d’utiliser des armes nucléaires rappellent au monde que l’escalade du conflit, par accident, intention ou erreur de calcul – est un risque terrible ».
La possibilité de dommages accidentels à une centrale nucléaire, qui pourraient entraîner une répétition de l’incident de Tchernobyl, ou pire, a également été soulignée comme un facteur dans la décision.
« La possibilité que le conflit puisse échapper au contrôle de quiconque reste élevée », indique le communiqué.
Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source The Guardian)





