Da Vinci a compris l’aspect clé de la gravité bien avant Einstein

20 février 2023

20 février 2023 – Une étude publiée dans le Journal Leonardo en novembre 2022 révèle que Leonardo Da Vinci avait compris l’essence « du principe d’équivalence » théorisé par Einstein en 1907. Ses carnets montrent que le peintre avait une compréhension de la gravité qui était « des siècles en avance sur son temps ».

Mory Gharib, auteur principal de l’étude et professeur d’aéronautique et de génie médical à Caltech présentait les copies numérisées des carnets de Da Vinci à ses étudiants pour travailler la dynamique des flux lorsqu’il a remarqué des croquis dans des pages du Codex Arundel. Dans ce cahier datant de 1480 à 1518 était dessiné des triangles représentant des particules se déversant de bocaux en mouvement.

« Ce qui a attiré mon attention, c’est quand il a écrit « Equatione di Moti » [traduit par les chercheurs par” équivalence des mouvements “] sur l’hypoténuse de l’un de ses triangles esquissé – celui qui était un triangle rectangle isocèle » a ajouté Gharib.

croquis de Léonard de Vinci

Ces images montrent les croquis réalisés par Léonard de Vinci dans ses carnets / (Image credit: Caltech)

UNE THÉORIE PAS ENCORE DÉVELOPPÉE

Le principe d’équivalence avancé par Da Vinci est une théorie développée par Albert Einstein en 1907. Il a développé ses idées en se basant sur la loi universelle de l’attraction gravitationnelle d’Isaac Newton en 1687 ainsi que sur la déclaration de Galileo Galilei en 1694 sur la loi de la chute libre.

La première loi stipule que chaque objet dans l’univers attire les autre avec une force liée à leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. La deuxième précise que sans résistance de l’air, toutes les masses chutent avec la même accélération.

Da Vinci a donc compris ce principe plus de 400 ans avant qu’il ne soit théorisé. « Nous ne savons pas si Léonard de Vinci a fait d’autres expériences ou a approfondi cette question » précise Gharib. « Mais le fait qu’il s’attaquait à ce problème de cette manière – au début des années 1500 – montre à quel point sa pensé étai en avance ».

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Live Science)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut