Paranormal : York, la ville britannique prétend être « la plus hantée d’Europe » avec 500 fantômes

1 juillet 2024

1er juillet 2024 – La ville de York du nord de l’Angleterre était autrefois qualifiée de « ville la plus hantée d’Europe » par la Ghost Research Society.

Traversée par le passé par des Romains et des Vikings violents, il n’est peut-être pas surprenant que York se retrouve sur les listes des lieux hantés en Grande-Bretagne. Le plus étonnant est l’affirmation selon laquelle il s’agirait de la ville la plus hantée d’Europe.

Baptisée Eboracum par les Romains en 71 après J.-C, son histoire est truffée de nombreux récits de hantises, y compris des affirmations selon lesquelles tous les Romains ne sont totalement pas partis en 400 après J.-C.

DES FANTÔMES DE SOLDATS ROMAINS

Dans les années 1950, de nombreuses personnes visitant la « Maison du Trésorier » affirmèrent avoir vu un soldat romain. Selon un témoin, le fantôme de ce soldat lui barrait le chemin lorsqu’il cherchait du vin dans la cave. À une autre occasion, un ouvrier chauffagiste prétendit avoir entendu des trompettes avant d’apercevoir un autre soldat Romain traverser le mur.

Par la suite, des fouilles réalisées dans cette « Maison du Trésorier » ont révélé plus tard qu’elle avait été construite le long de l’une des principales voies romaines de la ville et qu’elle était située à proximité de l’ancien siège romain. Le soldat romain aperçu dans la maison du trésorier ne serait que l’une des 500 apparitions signalées à l’intérieur des murs de la ville.

Dans un autre style, Lund’s Court, qui s’appelait auparavant Mad Alice Lane serait hantée par une femme nommée Alice Smith. Cette femme y aurait vécu entre 1800 et 1825. Déclarée comme folle après avoir tué son mari violent, elle fut pendue au château de York. Certaines personnes affirment avoir vu le visage d’Alice les regarder depuis les fenêtres donnant sur la ruelle.

LE FANTÔME DE LA DAME GRISE

Parmi les histoires de fantômes, on note celle de la Dame Grise qui hanterait le York Theatre Royal, construit sur le site de l’hôpital médiéval St Leonard. La Dame Grise, qui aurait servi d’inspiration à l’un des fantômes d’Harry Potter , aurait été une religieuse qui serait tombée amoureuse d’un de ses patients nobles. Découverte, cette histoire d’amour interdite aurait conduit la religieuse à être enfermée dans une pièce sans fenêtre totalement murée, sans aucune chance de s’échapper. Malgré l’aspect sordide de cette histoire, les apparitions de la Dame Grise sont désormais considérées comme de bon augure.

Parmi les autres fantômes observés on trouve des soldats royalistes que les employés et les clients du Pub le « Ye Olde Starre Inne » affirment avoir entendu crier dans le sous-sol. Dans la ville de York cela n’étonne personne quand on sait que le Ye Olde Starre Inne fut utilisé comme hôpital de fortune pendant la guerre civile anglaise. Pour ne rien louper de l’actualité du paranormal, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut