13 décembre 2024 – Sommes-nous dans un multivers ? À cette question de nombreux auteurs ont déjà répondu oui mais avec la nouvelle puce de Google il semble que la réalité a dépassé la fiction.
Google vient de dévoiler un nouveau type de puce quantique capable d’effectuer certains calculs avec une rapidité incroyable. L’IA et l’informatique en général ont dépassé les espérances de tous les chercheurs de l’informatique quantique. En présentant Willow, sa nouvelle puce quantique de pointe, Google fait trembler et fascine le monde. Ce nouveau type de puce est capable d’effectuer certains calculs à une vitesse si ahurissante que cela semble presque impossible.
13,7 MILLIARDS D’ANNÉES CONTRE 5 MINUTES POUR LA PUCE GOOGLE
Stupéfiant mais vrai, la nouvelle puce de Google a pu effectuer ce que les ingénieurs décrivent un « calcul de référence standard » en moins de cinq minutes. Cela peut sembler tout à fait quelconque jusqu’à ce que l’on découvre qu’effectuer le même calcul sur l’un des supercalculateurs conventionnels les plus rapides du monde prendrait plus de temps que l’âge entier de l’univers soit 13,7 milliards d’années.
« Willow a effectué un calcul de référence standard en moins de cinq minutes, ce qui prendrait à l’un des supercalculateurs les plus rapides du monde 10 septillions (soit 10^25) ans – un nombre qui dépasse largement l’âge de l’univers », a écrit Google dans un communiqué de presse.
LA PUCE GOOGLE PROUVE-T-ELLE LES UNIVERS PARALLÈLES ?
Le plus fou dans cette annonce reste qu’à ce jour, personne chez Google et ailleurs est capable de dire comment cette nouvelle puce a pu accomplir quelque chose comme ça, même si Google a avancé une possibilité dans son communiqué :
« Cela donne du crédit à l’idée que le calcul quantique se produit dans de nombreux univers parallèles, ce qui concorde avec l’idée selon laquelle nous vivons dans un multivers, une prédiction faite par David Deutsch », qui est physicien professeur à l’université d’Oxford spécialisé dans le domaine de l’informatique quantique.
Si Google a vraiment développé un ordinateur qui interagit avec des univers parallèles, cela ouvre des milliards de possibilités et peut-être la découverte de civilisations extraterrestres, mais ça c’est une autre histoire. Tant que nous n’en saurons pas plus sur le fonctionnement réel des ordinateurs quantiques, cela reste une possibilité réelle, car pour le moment, les ordinateurs quantiques n’ont aucune utilité pratique. Google a même lancé cette année un concours mondial offrant 5 millions de dollars à ceux qui trouveront une utilisation pratique pour ces machines.
Bob Bellanca (rédaction btlv source IFL Science)








