15 septembre 2021 – SpaceX inaugure aujourd’hui sa première mission de tourisme spatial avec quatre personnes n’ayant jamais été dans l’espace. Les heureux élus vont passer trois jours seuls en orbite autour de la Terre.
Par le biais de cette mission baptisée Inspiration4, SpaceX s’est lancé dans un défi de taille, celui d’envoyer quatre personnes qui ne sont jamais allés dans l’espace, passer trois jours en orbite autour de la Terre. En sachant que les apprentis astronautes ont eu un entraînement de seulement six mois. Dans le cadre de cet entraînement, ils ont notamment effectué un trek dans la neige jusqu’à plus de 3.000 mètres d’altitude et expérimenté la force g grâce à une centrifugeuse et des vols en jet. En théorie, le vol a été entièrement automatisé, mais l’équipage a été formé pour pouvoir en prendre le contrôle en cas de situation urgente. Pour cette mission, les touristes spatiaux monteront à bord de la fusée Falcon 9, qui mesure 70 mètres de haut mais ils séjourneront dans la capsule Dragon (8m de haut, 4m de diamètre) qui dispose d’un immense dôme en verre qui permet d’offrir aux passagers une vue à 360° sur l’espace.
UNE MISSION UNIQUE EN SON GENRE
Cette mission a été commanditée par le milliardaire Jared Isaacman, 38 ans, patron d’une entreprise de services financiers. On ne connaît pas le montant exact de cette mission organisée par SpaceX mais cela se compte en dizaines de millions de dollars. Durant ce voyage, il sera le commandant à bord sera accompagné par trois autres dont le siège a été offert par le milliardaire.
Le milliardaire américain @rookisaacman finance intégralement la mission #Inspiration4 à bord d’une capsule Crew Dragon de #SpaceX. En quoi s’agit-il d’une première et quels sont les objectifs de ce vol ?https://t.co/NYG4DIsE1D pic.twitter.com/UQo1iNidk7
— Cité de l’espace (@CiteEspace) September 14, 2021
Parmi ces trois heureux élus, il y a Hayley Arceneaux, 29 ans, qui travaille dans l’hôpital St Jude de Memphis (Tennessee). Elle sera la responsable médicale de la mission et la plus jeune Américaine à être envoyée en orbite autour de la Terre. On a aussi, Chris Sembroski, 42 ans, est un ancien de l’armée de l’Air américaine qui travaille dans l’industrie aéronautique et dont le rôle sera d’aider à la gestion de la cargaison à bord et des communications avec la Terre. Enfin, le dernier passager est Sian Proctor, 51 ans, qui a été professeur de sciences de la Terre pendant 20 ans. Elle sera la quatrième femme Afro-Américaine à aller dans l’espace et la pilote de la mission assistant le commandant.
Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)





