10 novembre 2021 – Des neuroscientifiques de l’université Stanford, en Californie, ont créé un nouvel implant cérébral qui a permis à un homme paralysé d’écrire jusqu’à 90 mots par minute par le biais de sa seule pensée. Une technologie qui pourrait changer la vie des personnes paralysées.
Les implants cérébraux permettant d’écrire grâce à la pensée ne sont pas une nouveauté mais les chercheurs de Standford ont littéralement perfectionné ce concept. Grâce à l’implant cérébral qu’ils ont mis au point, l’utilisateur a la possibilité d’imaginer qu’il écrit un mot avec ses mains. Un résultat rendu possible grâce à une intelligence artificielle qui va décoder les signaux neuronaux émis par le patient et ensuite afficher les mots sur l’écran. Pour parvenir à mettre au point cet implant cérébral, les chercheurs ont combiné un système d’implant neuronal avec une fonction de correction automatique qui affiche un taux de précision de 99 %.
UNE PROUESSE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Pour illustrer la puissance de leur implant cérébral, les chercheurs se sont plu à souligner que dans la mesure où leur patient a été capable d’écrire jusqu’à 90 mots par minute en n’utilisant que sa pensée, il est devenu le dactylographe le plus rapide au monde. Néanmoins malgré ses performances les chercheurs seraient confrontés à des difficultés concernant la commercialisation de cet implant. Car malgré les nombreuses innovations qui ont été faites dans ce domaine, les implants cérébraux ne sont toujours pas passés dans le domaine de l’électronique grand public ce qui rend leur commercialisation complexe. Cependant pour Krishna Shenoy, une des chercheuses à l’initiative de ce projet, l’espoir est encore permis. Puisque des entreprises comme Neuralink d’Elon Musk cherchent à démocratiser le marché des implants cérébraux. Ainsi, il faudra donc attendre encore probablement avant d’avoir accès à ces implants.
Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)





