18 novembre 2021 – Des chercheurs ont fait un grand pas dans la recherche sur la paralysie. Ils ont permis à des souris qui avaient les pattes paralysées de remarcher en leur injectant un gel régénérateur.
Pour permettre à des souris paralysés de remarcher à nouveau, les chercheurs ont mis en place une thérapie basée sur des molécules qui envoient des signaux pour déclencher la réparation et la régénération des cellules. C’est donc grâce à l’injection de ces molécules spécialement conçues pour imiter l’environnement naturel de la moelle épinière que les rongeurs ont pu remarcher. Pour mettre au point cette innovation, les scientifiques de la Northwestern University de Chicago ont utilisé une nouvelle classe de matériaux intelligents appelés polymères supramoléculaires. Une fois injectés, ils s’agitent et vibrent afin de communiquer avec des récepteurs cellulaires et au contact de tissus vivants, ces polymères se transforment en gel régénérateur qui vont permettre à la blessure de guérir.
UNE INNOVATION QUI POURRAIT RÉVOLUTIONNER LA LUTTE CONTRE LA PARALYSIE
L’efficacité de ce procédé contre la paralysie est sans appel, puisqu’en deux à trois semaines après l’injection les fibres signalent aux cellules qu’elles doivent se réparer ce qui permet de mettre fin à la paralysie. À terme au bout de 12 semaines, le traitement se dégrade dans le corps en nutriments pour les cellules et disparaît complètement de l’organisme laissant derrière lui une souris débarrassée de tourtes formes de paralysie. Pour le professeur Strupp qui travaille sur ce projet, ce traitement pourrait être révolutionnaire, il a d’ailleurs déclaré “La raison pour laquelle cette approche pourrait être différente des idées précédentes, c’est que la thérapie est très facile à appliquer. Il s’agit d’une molécule relativement simple. C’est pourquoi nous sommes si enthousiastes”. Pour les scientifiques ce procédé pourrait donc permettre de mettre au point un traitement efficace contre la paralysie.
Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)





