(HISTOIRE) Deux scribes ont probablement écrit l’un des manuscrits de la mer Morte

23 avril 2021

23 avril 2021 — Les scientifiques ont utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour en savoir plus sur les origines de l’un des plus anciens textes connus, les manuscrits de la mer Morte.

Dans une étude publiée dans la revue PLOS One , des scientifiques ont utilisé l’IA pour déterminer que le célèbre manuscrit de la mer Morte n’avait pas été écrit par un, mais par deux scribes.

Dans cette nouvelle étude, des algorithmes ont analysé la position de la main de l’auteur et des outils utilisés pour l’écriture. Les scientifiques se sont concentrés sur le «grand parchemin d’Isaïe», le mieux conservé des 900 parchemins découverts.

Les deux scribes ont écrit d’une manière si similaire que les différences entre les deux ne sont pas visibles à l’œil nu, a révélé l’analyse – un détail qui suggère que les scribes pourraient avoir reçu une formation similaire, peut-être dans une école ou dans un cadre social proche, selon les chercheurs.

L’analyse a montré que 54 colonnes se répartissaient en deux groupes différents, indiquant deux scribes différents. Le rouleau peut être divisé en deux moitiés égales: les 27 premières lignes ont été écrites par une personne et les 27 lignes suivantes ont été écrites par une autre.

Les scientifiques ont également utilisé des cartes thermiques, comparant toutes les variantes de la lettre hébraïque Aleph trouvée sur le rouleau. Ils ont obtenu la version moyenne de «aleph» pour les 27 premières colonnes et les 27 dernières colonnes. Après cela, ils ont comparé ces deux lettres en moyenne et ont constaté qu’elles différaient l’une de l’autre même à l’œil nu.

Les chercheurs pensaient auparavant que le rouleau avait été écrit par deux scribes différents, mais avant la nouvelle étude, ils n’avaient pas la preuve définitive.

L’équipe prévoit maintenant de rechercher d’autres parchemins pour découvrir leurs origines et comprendre où et comment les scribes ont été formés. Les chercheurs pensent également que des auteurs collectifs similaires peuvent avoir été utilisés dans la rédaction d’autres manuscrits de la mer Morte

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut