22 décembre 2020 — Le nouvel eldorado de l’internet serait quantique. Il serait possible à un réseau de stocker les informations en qubits. Des informations qui peuvent ainsi parcourir de longues distances grâce à l’intrication quantique.
Une équipe américaine conjointe de scientifiques du Laboratoire Fermi et d’institutions partenaires, vient d’annoncer avoir réussi à téléporter des photons sur 44 kilomètres.
L’INTRICATION QUANTIQUE SELON EINSTEIN
On ne peut pas dire que la téléportation quantique soit une téléportation où une personne ou un objet se déplacerait dans l’espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée. La téléportation quantique est un protocole de communications consistant à transférer l’état quantique de deux particules situées à des endroits différents. Ces particules sont liées par une force invisible, qu’Albert Einstein a appelée «action étrange à distance».
Quelle que soit la distance, les informations codées et partagées par une paire de particules intriquées peuvent être transférées entre elles. Les chercheurs espèrent créer des réseaux d’ordinateurs quantiques capables d’échanger des informations à des vitesses incroyables.
«Il s’agit d’un pas en avant vers un système plus vaste et plus accessible», a déclaré Christoph Simon, professeur de physique à l’Université de Calgary et co-auteur de l’étude, publiée dans le Physical Review.
Cependant, les physiciens admettent qu’il s’est avéré extrêmement difficile de maintenir la stabilité d’un tel flux d’informations sur de longues distances. Le précédent record du monde avait été établi par des chercheurs de l’Université de Calgary, à une distance de seulement 6 kilomètres. Les chercheurs espèrent maintenant étendre un tel système en utilisant à la fois l’intrication pour envoyer des informations et la mémoire quantique pour les stocker.
LA COURSE AU QUANTIQUE EST LANCÉE
En Europe, à Copenhague, les chercheurs de l’Institut Niels Bohr ont perfectionné leur technologie quantique avec une puce qui pourrait être mise à l’échelle et utilisée pour construire le simulateur quantique du futur. Une nanopuce qui leur permet de produire suffisamment de photons stables codés avec des informations quantiques pour faire évoluer la technologie.
La puce, qui serait inférieure à un dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain, peut résoudre une tâche de calcul donnée plus rapidement que le supercalculateur le plus puissant du monde.
Le professeur Peter Lodahl, du Center for Hybrid Quantum Networks, a déclaré qu’il s’agissait d’une «percée majeure» et du premier pas vers un territoire inconnu dans le monde de la physique quantique. «Nous possédons maintenant l’outil qui permet de construire un simulateur quantique qui peut surpasser un ordinateur classique», a-t-il déclaré.
DES EXPÉRIENCES QUANTIQUES TRÈS COÛTEUSES
Les chercheurs estiment qu’il faudrait un budget de 10 millions d’euros pour réaliser une expérience réelle qui contrôle simultanément 50 photons, et il est hors de question de pouvoir dépenser un tel budget. Seules des entreprises puissantes comme Google peuvent se le permettre.
Le rôle des chercheurs scientifiques est juste de pouvoir démontrer que nous pouvons développer une source de photons et qu’elle peut être utilisée pour obtenir un avantage quantique.
François Deymier (rédaction btlv.fr)





