Le conducteur d’une Tesla souhaitait vérifier si la technologie de embarquée dans l’auto pouvait capter la présence de fantômes dans un cimetière.
Publié sur Tik Tok par Evan Era (@evaneramagic/TikTok), la vidéo de son expérience est devenue virale en quelques heures à peine. On le voit rentrer avec sa Tesla dans les allées du cimetière quand tout à coup, l’auto détecte des présence, alors même qu’il n’y a personne.
Au fur et à mesure que le clip progresse, Era et un passager se lancent dans un voyage paranormal pour déterminer si les systèmes de détection de mouvements de sa Tesla sont effectivement capables de détecter des forces invisibles. À travers la lumière des phares de leur Tesla, on distingue plusieurs pierres tombales autour desquelles il n’y a personnes alors que des silhouettes fantomatiques apparaissent sur l’écran de leur véhicule électrique. Qui plus est, la silhouette disparaît et réapparaît plusieurs fois à côté de leur voiture.
Alors qu’ils sont assis dans la Tesla, les deux garçons regardent apparaître et disparaître sur l’écran de leur voiture une silhouette. La situation devient encore plus inquiétante lorsqu’ils aperçoivent une autre silhouette ressemblant à un piéton déambulant dans le cimetière à quelques mètres de leur voiture.
« On dirait qu’il y a quelqu’un juste là », dit Era. Pour illustrer cette incohérence, il oriente sa caméra vers le haut pour montrer le cimetière. Bien qu’il n’y ait personne devant sa voiture, une grande pierre tombale rectangulaire est visible face à leur véhicule.
UNE PREUVE DE LA RÉALITÉ DES FANTÔMES
Ce n’est pas la première fois que des conducteurs de Tesla postent ce genre de vidéo. Ils auraient été plusieurs à faire l’expérience du cimetière avec leur véhicule. Toutefois, les Tesla ne sont pas les seules à détecter des « fantômes » grâce à leurs systèmes avancés d’aide à la conduite.
Car News China rapporte que le système ADAS de la Li L9 a également détecté des fantômes. Selon le rapport chinois, l’incident s’est produit non seulement près d’un cimetière, mais aussi le jour du nettoyage des tombes, jour où l’on honore la mémoire de ses ancêtres disparus.
FANTOMES ? OU DONNEES DE CAPTEURS ?
Li Auto a réfuté toute allégation de capacités surnaturelles associées à ses véhicules. Le constructeur automobile chinois a attribué ces phénomènes aux « limites des capacités de reconnaissance des capteurs disponibles sur le marché » et a déclaré que les silhouettes de piétons et de cyclistes invisibles près d’un cimetière n’étaient « pas un phénomène surnaturel ».
Selon The Science Times , l’image affichée sur l’écran d’une Tesla ne reflète pas en direct l’environnement du véhicule. La caméra de la Tesla traite les données visuelles au mieux de ses capacités et les traduit ensuite en une animation sur l’écran du conducteur. Selon The Science Times, ces « fantômes » apparaissant sur les écrans Tesla dans les cimetières sont dus au fait que le système ADAS du véhicule électrique traite les images de ces pierres tombales comme des figures humaines. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux phénomènes paranormaux, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Valentin Rican (rédaction btlv source TikTok – photo home page @btlv)







