2 octobre 2024 – Les séismes sont indéniables, mais leur origine demeure un mystère. Si vous avez déjà entendu un grondement puissant et éloigné, sans raison apparente, vous avez peut-être perçu un tremblement de terre, bien que vous ayez pu penser à un orage ou au bruit d’un véhicule.
Ces phénomènes naturels sont connus sous des appellations variées selon les régions. Ainsi, au Japon, ils sont désignés sous le nom d’« uminari », qui se traduit par « cris de la mer ». En Belgique, on parle de « mitrailleurs », tandis qu’aux abords du lac Seneca, dans l’État de New York, ils sont baptisés « canons Seneca ».
D’OÙ PROVIENNENT CES TREMBLEMENTS DE TERRE ?
Les sources de ces tremblements de terre ont fait l’objet de multiples théories, incluant des facteurs tels que les tsunamis, les éruptions solaires, les effondrements de cavernes sous-marines, les tremblements de terre peu profonds, les éboulements, ou encore les bangs soniques générés par des avions de chasse.
Cependant, ces explications ne suffisent pas à expliquer les phénomènes historiques associés aux tremblements de terre.
Certains chercheurs ont avancé l’hypothèse que des météores, spécifiquement des bolides, pourraient être à l’origine de ces événements. Ces corps célestes, lorsqu’ils entrent en contact avec l’atmosphère terrestre, peuvent exploser, produisant un bruit significatif.
Il est également suggéré que le relâchement de gaz provenant de sédiments lacustres profonds, comme ceux du lac Seneca, pourrait être une cause potentielle de ces tremblements de terre. Cependant, des séismes de ce type ont été observés dans des zones éloignées de plans d’eau similaires.
DES TREMBLEMENTS DE TERRE QUI INTERROGENT
Des études menées en 2020 par des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord ont tenté de comprendre ces phénomènes en croisant des données provenant de capteurs sismiques et atmosphériques avec des rapports locaux. Ces travaux n’ont pas permis d’identifier de signes d’activité sismique en corrélation avec ces bruits, suggérant ainsi que leur origine pourrait être atmosphérique.
En raison de la variété des explications et des lieux concernés, il est envisageable que les séismes observés à travers le monde aient des origines multiples et variées.
Cependant, à ce jour, la ou les véritables sources de ces événements continuent de susciter l’intérêt des scientifiques et de demeurer enveloppées de mystère. Pour ne rien louper de l’actualité du mystère, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv)








