OVNIs : soixante ans plus tard, le crash de Kecksburg continu de fasciner.

8 décembre 2025

Demain, ce sera le soixantième anniversaire de l’incident OVNI de Kecksburg en Pennsylvanie.

VISUEL ABO 1 AN = 2 ANTENNE

Le 9 décembre 1965, les bois près de Kecksburg, sont devenus le centre d’une énigme OVNI emblématique. Ce jour-là, des milliers de témoins, répartis dans six États américains et certaines régions du Canada, ont observé une boule de feu particulière, laissant derrière elle des débris métalliques incandescents, traversant le ciel. Malgré tout, c’est la petite ville de Kecksburg, en Pennsylvanie, qui allait devenir l’épicentre de l’incident.

L’histoire de l’OVNI de Kecksburg commence lorsqu’un jeune garçon de la région  affirma avoir vu un objet s’écraser dans les bois près de chez lui. Sa mère signalera, elle aussi l’incident aux autorités, après avoir aperçu d’étranges filaments bleus s’élevant des arbres. Dépêchés sur place, des pompiers, vont enquêter et découvrir un étrange objet en forme de gland, de la taille d’une petite voiture, portant d’étranges inscriptions.

VISUEL GEORGE KNAPP ACTUELLEMENT

Très vite, d’importants moyens militaires vont être déployés sur le lieu du crash. Des officiers de l’armée vont également ordonnés l’évacuation de la zone demandant aux civils de s’éloigner. Les témoins présents ce jour-là, diront que l’OVNI fut chargé sur un camion militaire. L’incident a par la suite été minimisé et considéré comme un simple impact de météorite. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent encore que l’armée a dissimulé quelque chose de bien plus important.

En 1980, les rapports officiels relatifs à ce crash ont disparu, et il faudra attendre 2005, pour que la NASA affirme qu’une analyse de fragments récupérés sur le site révèleront l’appartenance à un satellite soviétique. Peu d’ufologues seront convaincus par cette explication. De son côté, la journaliste d’investigation Leslie Kean, qui a toujours cherché à en savoir plus sur ce crash présumé d’OVNI, a même intenté un procès à la NASA en vertu de la loi sur la liberté d’information (Freedom of Information Act).

EVENEMENTS 2026 (2)

Bien que l’agence spatiale ait finalement reçu l’ordre de rechercher ces documents, l’agence spatiale américaine affirme qu’ils sont introuvables. Certains pensent que les rapports ont été cachés ou détruits dans le cadre d’une tentative de dissimulation, tandis que d’autres estiment qu’il était plus probable que ce soit l’US Air Force, et non la NASA, qui détient les dossiers. A ce jour, le crash présumé d’OVNI de Kecksburg reste entier. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux OVNIs, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv – photo home page illustrateur inconnu)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut