Une mystérieuse formation circulaire découverte près de la célèbre et secrète Zone 51, suscite des rumeurs sur son utilisation possible comme site d’atterrissage pour des OVNIs.
Visible sur Google Earth, l’énigme se trouve dans le Nevada, à 6 km au nord-est de la Zone 51. Elle représente un grand cercle presque parfait, taillé dans le sol désertique, avec une terre claire totalement lisse qui contraste fortement avec le sol environnant plus pigmenté. Au milieu du cercle, on remarque un monticule plus petit, surélevé, projette une ombre, donnant à l’ensemble l’apparence d’une balise d’atterrissage ou d’une cible géante vue du ciel. Un chemin de terre étroit conduit à cette clairière circulaire avant de s’arrêter net au niveau du monticule, accentuant le mystère et l’isolement du lieu.

Ce cercle est-il un lieu d’atterrissage d’OVNIs ? – Image @Google Earth
Cette formation, localisée aux coordonnées 37°16’34.5″N 115°45’18.6″W, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Les internautes ont émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un site de crash d’engins extraterrestres. Bien que cette découverte ait engendré des théories fantaisistes, les plus rationnels ont proposé une interprétation plus terre à terre, suggérant que cette structure pourrait être une cible de bombardement sur le champ de tir d’armement situé à l’est du lac Groom. Durant la guerre froide, ces cibles étaient fréquemment utilisées pour les tests d’armements et les sessions de formation des pilotes dans cette région du Nevada.
Facilement observable, cette vaste clairière circulaire était permettait aux pilotes de chasse de s’exercer au bombardement et aux équipes militaires de tester les dispositifs de ciblage, les équipements radar et les capteurs aériens. Le petit monticule au centre de la formation aurait pu servir de point de visée principal pour les avions lors des sessions d’entraînement.
Malgré ces explications qui semblent crédibles, l’emplacement éloigné et la forme symétrique atypique de cette structure ont suscité des spéculations sur Internet, alimentant des théories du complot qui l’associent à des expérimentations gouvernementales secrètes ou à des activités liées aux OVNIS. Néanmoins, cette formation circulaire présente une forte ressemblance avec divers autres cercles d’explosions et des zones de tir aérien que l’on trouve éparpillés sur les bases militaires du sud-ouest des États-Unis et du Nevada.
LA ZONE 51 : UN MYTHE PERSISTANT
Depuis longtemps, la zone 51 est au cœur de nombreuses théories liées aux extraterrestres, avec des spéculations sur des vaisseaux spatiaux non identifiés écrasés et des autopsies d’entités venues d’ailleurs qui se seraient déroulées derrière ses clôtures barbelées. Créée en 1955, cette base militaire est restée dans l’ombre jusqu’en 1989, année où Bob Lazar a révélé à la télévision qu’il travaillait sur un site secret près du lac Groom, connu sous le nom de « S-4 », où il étudiait des vaisseaux spatiaux et des technologies extraterrestres.
Bien que la base aérienne américaine du Nevada ait toujours gardé le secret sur ses activités, la CIA a finalement reconnu son existence en 2013. Après cette annonce, l’agence de renseignement a déclassifié un volumineux rapport de plus de 400 pages qui expliquait comment les tests de ses avions espions avaient été à l’origine de la majorité des observations d’OVNIS à la fin des années 50 et durant la plus grande partie des années 60.
Les avions espions U-2 et A-12, actifs dans le désert pendant la guerre froide, ont suscité des inquiétudes concernant une possible invasion extraterrestre en raison de leurs altitudes de vol élevées.
Selon le rapport, « Les vols à haute altitude de l’U-2 ont provoqué un effet secondaire inattendu : une augmentation significative des observations d’OVNIs ». En effet, lorsque les U-2 ont commencé à voler à plus de 18 000 mètres, les contrôleurs aériens ont constaté une hausse du nombre de signalements d’OVNIs. Pour ne rien manquer de l’actualité liée au phénomène OVNI, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source et photo home page Google Earth)








