Espace : Honda se lance dans l’aérospatial avec une fusée expérimentale

18 juin 2025

Honda, deuxième constructeur automobile japonais, affiche désormais des ambitions dans l’industrie aérospatiale, ayant réussi mardi le test d’une fusée réutilisable expérimentale en vue d’un “lancement suborbital” d’ici 2029.

OVNI 

La fusée, haute d’environ 6 mètres, s’est élevée à 300 m d’altitude et s’est maintenue en position verticale lors de sa descente, a précisé Honda dans un communiqué. Le prototype s’est posé en douceur et à seulement 37 centimètres du point d’atterrissage prévu. Avec ce vol d’essai d’une minute, effectué sur l’île d’Hokkaido (nord du Japon), Honda devient la première entreprise privée du pays à faire voler une telle fusée à cette altitude et à la ramener en sécurité, a assuré le journal économique Nikkei.

En explorant un secteur au-delà de l’industrie automobile, Honda mise sur la demande accrue de fusées de lancements de satellites attendue dans les prochaines années, alors que s’étoffent les systèmes de communication ou de surveillance climatique à partir de l’espace. Le groupe nippon “a choisi de relever ce défi technologique (…) en utilisant les technologies acquises lors du développement de divers produits (automobiles) et systèmes de conduite automatisée“, a indiqué Honda.

VISUEL LIVRE POURTAL ANTENNE (1920 x 1080 px) (1)

Le constructeur japonais fera face à une concurrence internationale aiguisée dans un secteur en pleine expansion. Au premier chef, l’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk s’est spécialisée dans l’usage de fusées réutilisables. Mais l’agence spatiale japonaise Jaxa s’est également donné pour mission de devenir un acteur majeur du lancement de satellites, notamment avec sa fusée H3 de nouvelle génération, mais non réutilisable.

Enfin, des startups japonaises se disputent le secteur, notamment Space One, qui a connu en décembre son deuxième échec de lancement de sa fusée Kairos non réutilisable, qui transportait cinq satellites. Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.

AFP pour rédaction btlv – Photo home page @btlv

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut