Moaï : une analyse ADN révèle ce qui s’est réellement passé sur l’île de Pâques

12 septembre 2024

12 septembre 2024 – Une nouvelle étude revient sur l’idée selon laquelle les habitants de l’île de Pâques se seraient anéantis par inadvertance.

l’île de Pâques

Pour participer aux Rencontres du mystère et de l’inexpliqué 10, cliquez ici

Connue pour ses têtes de Moaï énigmatiques, l’île de Pâques est souvent citée comme un exemple d’endroit où la population indigène s’est effondrée en raison d’une destruction environnementale.

Selon une étude publiée dans la revue Nature, les chercheurs débattent afin de savoir si au cours de années 1600, la population de l’île de Pâques a chuté en raison de la déforestation, de la surexploitation des ressources locales et de la guerre, avant l’arrivée des Européens un siècle plus tard.

Cette idée n’est pas du goût de tous les chercheurs. Certains ne l’acceptent pas et se demandent si les habitants de l’île de Pâques ont réellement détruit les ressources naturelles de l’île anéantissant leur civilisation ou s’il aurait pu en être autrement ?

l’île de Pâques

Les célèbres Moaï de l’île de Pâques / Crédit photo : btlv

La théorie de l’effondrement de la population vient d’être remise en question par une nouvelle étude basée sur l’ADN d’une quinzaine d’habitants de l’île aux XIXe et XXe siècles et en étudiant leurs génomes. Il ne ressort « aucune preuve d’un goulot d’étranglement génétique » auquel on aurait pu s’attendre si un effondrement important s’était produit sur l’île au XVIIe siècle.

Afin de réaliser ces analyses, les responsables de l’étude ont du attendre l’autorisation des représentants de la communauté Rapa Nui. Cela leur a permis d’étudier des restes humains qui se trouvaient dans un musée Français. Les corps avaient quitté l’île, lors de la colonisation à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

l’île de Pâques

LA POPULATION DE L’ÎLE DE PÂQUES N’A FAIT QU’AUGMENTER

L’étude a même démontré que la population de l’île de Pâques n’ a fait qu’augmenter de manière constante jusque dans les années 1860 comme le souligne à Live Science, Anna-Sapfo Malaspinas, co-auteure de l’étude :

« Nous ne pensons pas avoir de preuve génétique d’un effondrement…En cas d’effondrement, le niveau de population diminue et nous perdons la diversité génétique ».

Les analyses ADN prouvent également que les habitants de l’île de Pâques se sont mélangés aux Amérindiens entre 1250 et 1430 après J.-C., ce qui signifie qu’ils ont dû traverser l’ocean pour rejoindre l’Amérique continentale (ou vice-versa) et n’étaient pas complètement coupés du continent à cette époque.

Des recherches supplémentaires seront toutefois nécessaires pour en savoir plus sur cet aspect particulier de la vie des insulaires. Pour ne rien louper de l’actualité de l’archéologique mystérieuse, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Bob Bellanca (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut