22 octobre 2021 – La société SpaceX déploie des constellations de satellites en orbite basse pour fournir un accès internet dans les zones reculées. Problème : ces satellites polluent le ciel et nuisent aux observations.
La nuit pourrait devenir moins sombre au fil du temps… Elle pourrait même devenir deux à trois fois plus lumineuse à cause des méga constellations créées par ces satellites d’un nouveau genre.
Certes, la plupart des satellites sont invisibles à l’œil nu, mais nos télescopes les voient bien… Si bien que les photos prises sont totalement gâchées ! On voit sur les clichés de longues traînées lumineuses produites par le passage de ces constellations artificielles.

Les traînées lumineuses laissées par les satellites de SpaceX.
Source : Victoria Girgis/Lowell Observatory
Un rapport a été publié la semaine dernière par la Société astronomique américaine. Il prévient que nous sommes sur le point de dégrader fondamentalement notre ciel et que ce dernier devrait être considéré comme partie de l’environnement. Le rapport indique également qu’une coopération entre la communauté astronomique et l’industrie spatiale est nécessaire pour éviter de telles interférences.
À l’avenir, il sera impératif que les satellites puissent-être localisés et que des logiciels pouvant supprimer les traces laissées dans le ciel soient développés.
SpaceX a essayé de trouver une solution en rendant ses satellites moins réfléchissants et en les mettant à plus haute altitude, mais les résultats sont limités.
Tom Hannane (rédaction btlv.fr)





