(ESPACE) Bientôt le premier signe d’une vie intelligente extraterrestre ?

28 décembre 2020

28 décembre 2020 — Les annonces d’une potentielle vie extraterrestre se multiplient à grande vitesse. Il y a quelques jours, on vous annonçait qu’une technosignature extraterrestre potentielle avait été repérée par le SETI autour de Proxima Centauri. Si cette nouvelle était confirmée, elle bouleverserait sans conteste le monde entier, et pas seulement la sphère ufologique.

C’est le très sérieux journal britannique The Guardian, qui a aurait laissé fuiter cette information, une indiscrétion d’un des membres d’un programme du SETI financé par le milliardaire Yuri Milner.

Pour l’astrophysicien Ari Loeb, la preuve d’une vie extraterrestre est peut-être proche, si l’on en croit le livre qu’il va publier en janvier prochain : « Le premier signe d’une vie extraterrestre » et il ajoute sur sa couverture très sérieusement : « Si j’ai raison c’est la plus grande découverte de l’histoire de l’humanité ».

Dans un article qu’il vient de publier dans Scientific American, un très sérieux magazine  mensuel de vulgarisation scientifique américain, il explique que son prochain livre raconte l’histoire de la découverte de Oumuamua, le premier objet interstellaire détecté près de la Terre et extérieur à notre système solaire en octobre 2017. Le livre détaille les propriétés inhabituelles de Oumuamua : il avait une forme aplatie avec des proportions extrêmes – jamais vues auparavant parmi les comètes ou les astéroïdes, ainsi qu’une vitesse initiale inhabituelle et un aspect brillant. Il manquait également de queue cométaire, mais présentait néanmoins une poussée loin du soleil, au-delà de la force gravitationnelle solaire.

REJET DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE

Mais rapidement, les scientifiques avaient rejeté cette théorie peu après la découverte. Aucun signal artificiel n’a été trouvé venant du corps.

«Comme beaucoup de chercheurs, j’aimerais beaucoup qu’il existe une preuve irréfutable de vie extraterrestre, mais ce n’est pas le cas», avait expliqué Alan Fitzsimmons, astronome à la Queens University, à Belfast.

« Il a déjà été démontré que les caractéristiques observées de l’objet sont cohérentes avec celles d’un corps similaire à une comète et éjectée d’un autre système stellaire », dit-il.

Il ajoute: « certains arguments de leur étude se fondent sur des chiffres qui contiennent beaucoup d’incertitude ».

Katie Mack, astrophysicienne à l’Université North Carolina State, n’est pas non plus d’accord.

«Il faut bien comprendre que pour les scientifiques, l’idée la plus folle est toujours publiable, du moment qu’il existe une chance infime qu’elle ne soit pas fausse», a-t-elle écrit sur Twitter. «Même les auteurs n’y croient probablement pas eux-mêmes».

oumuamua

Vaisseau extraterrestre ou astéroïde ? ©DR

D’AUTRES SCIENTFIQUES CONTINUENT A Y CROIRE

Ce qui laisse les scientifiques perplexes, ce sont les mouvements effectués par Oumuamua quand « il » se déplace. En effet, quand il avait été observé, les scientifiques avaient eu l’impression qu’il accélérait comme une comète, alors qu’on ne lui a pas observé de queue.

Qui plus est, les chercheurs ont également analysé la viabilité d’objets faits d’hydrogène glacé. Or, un objet constitué de la sorte ne pourrait pas «survivre» aussi longtemps dans l’espace : il aurait dû se désintégrer.

La piste de l’origine extraterrestre se fait de plus en plus « crédible », dans le sens où l’on ne parvient pas à donner tort à ceux qui l’avancent. Le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) avait d’ailleurs mis l’objet « sur écoute », cherchant à détecter d’éventuels signaux qui prouveraient une forme de communication.

Si l’expérience s’est révélée infructueuse, cela ne prouve pas qu’Oumuamua ne soit pas d’origine extraterrestre selon Avi Loeb, il envisage même cette hypothèse comme l’une des plus convaincantes.

9780358274551 lres scaled

IL FAUT CHERCHER DES SONDES EXTRATERRESTRES

Avi Loeb explique dans son article le bien fondé de sa théorie : «Lorsque je prends des vacances près d’une plage, j’aime étudier les coquillages naturels, mais en de rares occasions, je rencontre une bouteille en plastique fabriquée artificiellement. De même, les astronomes repèrent régulièrement des roches fabriquées naturellement lorsqu’ils surveillent des comètes ou des astéroïdes du système solaire, mais peut-être que «Oumuamua représente notre première rencontre avec une bouteille en plastique, fabriquée par une civilisation technologiquement avancée».

Déjà, en 2018, lors d’une interview accordée à NBC, il avait expliqué que l’humanité pourrait ne jamais savoir, car Oumuamua s’éloigne de la Terre et ne reviendra pas : «Il est impossible de deviner le but d’Oumuamua sans plus de données».

Les données que nous avons recueillies sur Oumuamua sont incomplètes. Pour en savoir plus, les scientifiques devront continuer à surveiller le ciel pour des objets similaires. Des scientifiques continuent de se poser inlassablement la question : y a-t-il des extraterrestres plus intelligents que nous dans la Voie lactée ? Pour le savoir, il faut scruter le ciel à la recherche de sondes qu’ils pourraient utiliser comme nous avons l’habitude de le faire depuis des décennies.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut