Archéologie : des chercheurs découvrent un site antique qui pourrait être antérieur au temple de Göbekli Tepe

29 septembre 2025

En Turquie, un groupe d’archéologues est en train d’explorer un site néolithique ancien, qui pourrait être l’un des plus vieux jamais trouvés dans cette zone, possiblement avant le fameux site de Göbekli Tepe.

Ce nouveau site, connu sous le nom de Mendik Tepe, a été trouvé près de Şanlıurfa, dans la région d’Eyyübiye. Il fournit aux chercheurs une occasion unique d’étudier les premières activités humaines dans cette partie du monde, offrant un contraste marqué avec Göbekli Tepe, qui est maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

VISUEL 6 SOUTENEZ BTLV

Les fouilles sont dirigées par Douglas Baird, un professeur de l’Université de Liverpool, avec l’aide de l’Institut britannique d’archéologie et du musée archéologique de Şanlıurfa. Douglas Baird et son équipe ont découvert les restes de plusieurs structures, vraisemblablement utilisées pour des fins diverses, y compris le stockage de nourriture et l’habitation.

Des structures plus grandes ont également été trouvées, suggérant une possible importance rituelle, semblable aux célèbres constructions avec des colonnes découvertes à Göbekli Tepe. Ces artefacts offrent aux chercheurs une meilleure compréhension de l’architecture et des coutumes de l’Anatolie durant le néolithique, et pourraient même étendre la période de la première présence humaine dans cette région.

Design sans titre (4)

PLUS ANCIEN QUE GÖBEKLI TEPE

Göbekli Tepe, découvert par Klaus Schmidt dans les années 90, a redéfini les contours de l’occupation humaine et des coutumes culturelles anciennes grâce à son utilisation précoce d’un art complexe du bas-relief et de constructions monumentales. Cette trouvaille a profondément changé la vision des archéologues sur la présence humaine dans cette zone ainsi que sur l’utilisation initiale de ces techniques. Ces dernières, utilisées de manière rituelle sur le site, sont apparues avant l’introduction de l’agriculture et même de la poterie dans la région.

De façon similaire, Mendik Tepe, datant du début du Néolithique, offre des éléments de preuve supplémentaires concernant la transition précoce des populations humaines de la chasse et de la cueillette nomade vers un mode de vie sédentaire. L’archéologue Fatma Şahin a été la première à découvrir le site, en menant des recherches et des fouilles sur le site archéologique voisin Çakmak Tepe, situé en Turquie.

VISUEL LIVRE POURTAL ANTENNE (1920 x 1080 px)

De son côté Douglas Baird, en revanche, ont trouvé des éléments qui pourraient indiquer des pratiques agricoles anciennes, ce qui diffère des découvertes faites à Göbekli Tepe. Ils étudient actuellement ces éléments sur le site de Mendik Tepe. Ces découvertes sont significatives car l’architecture déjà découverte sur le site est estimée avoir au moins 10 000 ans.

Cependant, il est possible qu’elle soit encore plus ancienne, remontant à avant la construction de Göbekli Tepe, qui a été érigé il y a environ 12 000 ans. Cette architecture pourrait également être plus ancienne que d’autres sites archéologiques mystérieux situés à proximité, comme Karahan Tepe. Les premiers résultats des fouilles à Mendik Tepe, qui ont commencé l’année dernière, ont mis au jour plusieurs bâtiments de tailles variées.

LA SUITE A DONNER À CETTE DÉCOUVERTE

L’équipe de recherche s’efforce maintenant de déterminer leur usage et les raisons de leurs dimensions différentes. Bien que certaines structures découvertes à Mendik Tepe possèdent des piliers, l’architecture monumentale caractéristique de Göbekli Tepe, avec ses grands piliers de pierre en forme de « T », n’est pas présente sur le nouveau site. Ces divergences pourraient indiquer que les constructeurs de Mendik Tepe avaient une vision du monde différente de celle de Göbekli Tepe, ou que la ville avait été érigée pour des raisons distinctes de celles de son homologue plus connue.

CALICE (1)

Les fouilles se poursuivent actuellement sous la direction de l’Institut de recherche sur le terrain de l’Institut archéologique d’Amérique et de l’Université de Liverpool, offrant également des opportunités d’école de terrain pour les étudiants intéressés. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux mystères archéologiques, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Valentin Rican (rédaction btlv source IFR – photo home page @btlv via IA)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut