C’est une découverte archéologique majeure qui indique qu’une civilisation avancée existait aux États-Unis à l’époque des anciens Égyptiens.
C’est lors de fouilles réalisée au lac Mendota dans le Wisconsin, que la découverte de 16 pirogues monoxyles anciennes, taillées dans des troncs d’arbres à l’aide d’outils de pierre primitifs a été faite. Les premiers éléments de la découverte ont été annoncés en 2021, mais depuis, des recherches supplémentaires ont mis au jour d’autres pirogues et de nombreux détails supplémentaires sur la culture qui les a construites.
Ces anciennes embarcations étaient principalement fabriquées à partir de bois durs et résistants comme le chêne rouge et le chêne blanc, et étaient sculptées dans le tronc d’un chêne rouge.
UNE HISTOIRE REMISE EN QUESTION ?
Ces découvertes bouleversent notre compréhension de l’histoire de l’Amérique du Nord et redéfinissent les hypothèses sur les peuples ayant vécu sur ces terres bien avant l’arrivée des colons européens. Les archéologues estiment désormais que la plus ancienne de ces embarcations remonte à environ 5 200 ans, soit à une époque antérieure même à la construction de la Grande Pyramide, ce qui suggère que l’Amérique du Nord abritait une civilisation avancée qui pourrait même avoir précédé celle des anciens Égyptiens.

Les responsables des fouilles pensent que le peuple présent sur place il y a des milliers d’années vivait du commerce et de la pêche, tout en entreprenant également des voyages spirituels à travers la région.
UN VRAI SAVOIR FAIRE
Une compétence certaine apparaît comme en témoignent les embarcations elles-mêmes, dont la conception et la construction requièrent des techniques avancées comme le souligne Tamara Thomsen, archéologue maritime : « L’archéologie, c’est un peu comme assembler les pièces d’un puzzle : plus on en trouve, mieux on peut reconstituer le contexte historique et ses raisons (…) On ne peut pas remonter le temps pour trouver des réponses, mais on peut analyser les données disponibles en les confrontant aux connaissances des Premières Nations et à l’histoire culturelle afin d’élaborer des théories. »
LES PREMIERS AMÉRICAINS N’ÉTAIENT PAS CEUX QU’ON CROYAIT
En novembre dernier nous avions publié un article sur des recherches approfondies réalisées sur les outils lithiques retrouvés aux USA qui ont révélé des connexions avec les routes côtières, suggérant que ces voies maritimes ont joué un rôle clé dans la migration des premiers habitants vers le continent américain.
Cette étude établissait un lien entre des sites archéologiques au Japon et en Amérique du Nord, suggérant que les premiers habitants d’Amérique n’étaient pas des groupes isolés, mais faisaient partie d’un réseau technologique et culturel plus large, englobant l’Asie du Nord-Est et l’Amérique du Nord.
Les premiers américains n’étaient peut-être pas des indiens. Pour ne rien manquer de l’actualité liée aux grandes découvertes archéologiques, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Bob Bellanca (rédaction btlv source Wisconsin Historical Society – photo home page Tamara Thomson)








