Archéologie : une nouvelle étude sur l’île de Pâques bouleverse nos connaissances sur la construction des moaï

1 décembre 2025

Les statues de Moaï qui peuplent la petite île de Pâques sont des énigmes depuis de nombreuses années. Une question revient sans cesse : comment ont-elles été édifiées ?

PROG ABO YOUTUBE (19)

Une nouvelle étude va peut-être apporter des éléments de réponse. On y découvre l’organisation et la coopération qui ont permis de réaliser les célèbres têtes de pierre.

Sur un territoire de seulement163 km², l’armée de statues bien étranges que sont les Moaï et l’effondrement, longtemps débattu, de sa civilisation antique demeurent parmi les mystères archéologiques les plus tenaces au monde.

Réalisée à l’aide de drones, cette nouvelle étude a permis de reconstituer un autre élément du puzzle, notamment concernant la manière dont les habitants ont collaboré à la construction de ces statues.

VISUEL ECRAN NALLET ATELIERS (4)

DES BATISSEURS FAMILIAUX

Alors qu’on pensait auparavant que tous les habitants de l’île avaient travaillé ensemble, pour réaliser ces statues, les dernières découvertes indiquent que ce travail a en réalité été réalisé de manière décentralisée par au moins 100 groupes familiaux distincts, œuvrant pour la plupart de façon indépendante.

En créant une représentation simulée des carrières de l’île à partir de 11 000 images prises par drone, des chercheurs ont déterminé que différents lieux et techniques avaient été utilisés pour la sculpture des statues.

« Notre analyse révèle 30 zones d’extraction distinctes, réparties dans le cratère, chacune présentant des caractéristiques de production redondantes et employant des techniques de sculpture variées », écrivent les auteurs de l’étude. « Cette organisation spatiale, combinée à la présence de plusieurs ateliers simultanés, contraints par des limites naturelles, indique que la production des moaï suivait le même modèle décentralisé et clanique que celui observé pour d’autres aspects de la société de Rapa Nui ».

PROMO ARTICLE (1)

Selon les chercheurs, ceci expliquerait pourquoi tant de statues ont été retrouvées à différents stades de construction, un phénomène inattendu si tous les bâtisseurs avaient travaillé ensemble à un objectif commun. Cela est d’autant plus remarquable, dès lors, que tant de statues aient été achevées. Si cette étude semble bouleverser ce que l’on savait déjà sur les Moaï, l’île de Pâques et ses statues vont surement demeurer une énigme pendant encore longtemps. Pour ne rien manquer de l’actualité des grands mystères archéologiques, inscrivez-vous à la newsletter btlv.

Valentin Rican (rédaction btlv source Independent – photo home page @btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut